Le barillet de serrure fait partie des éléments les plus sollicités sur une serrure et se fragilise avec le temps. L’usure est progressive et le mécanisme finit par se coincer. Une tentative d’effraction peut également endommager le cylindre de la porte. Intervenez dès les premiers signes de dysfonctionnement et contactez un serrurier. Serrurier Du Coin vous met en contact avec des artisans certifiés et agréés assurance.
Dans quelles circonstances remplacer le barillet d’une serrure ?
Se protéger d’un double des clefs
Le changement du barillet de serrure permet de se protéger de quelqu’un qui a un double des clefs. Vous vous êtes séparé de votre partenaire et il n’a pas rendu sa clef avant de partir ? Pensez à changer le cylindre de la serrure pour prévenir les intrusions non désirées.
Si on a perdu les clefs
Il est aussi recommandé de changer d’urgence le barillet de serrure si vous avez perdu les clefs. Contactez un serrurier pour vous ouvrir la porte et procédez au remplacement par la même occasion.
Installation dans une nouvelle maison
L’installation dans une nouvelle maison est aussi une bonne raison de changer le barillet de la serrure. Il se peut que l’ancien locataire ait encore un double avec lui.
Une clef pour toutes les pièces
Vous avez l’habitude d’utiliser la même clef pour toutes les pièces de la maison ? C’est l’occasion d’harmoniser les barillets pour vous faciliter la tâche.
Dysfonctionnement de la serrure
La serrure ne fonctionne plus très bien ou elle a récemment été forcée ? Vous tournez la clef dans la serrure mais la porte ne s’ouvre pas ? Ou bien vous n’arrivez pas à tourner le barillet avec la bonne clef ? Il est grand temps de changer le cylindre.
Optimiser la sécurité
Le changement de barillet de serrure est également une manière d’optimiser la sécurité de votre logement. Vous avez le choix entre différents types de cylindre.
Quelles sont les étapes pour changer un barillet de serrure ?
Le changement d’un barillet de serrure s’effectue en trois étapes.
Étape 1 : les dimensions du barillet
Commencez par relever les dimensions du barillet afin de trouver celui qui convient. Le cylindre de serrure se mesure depuis l’emplacement de la vis de fixation vers chaque extrémité (vers l’intérieur et l’extérieur).
Étape 2 : retirer l’ancien barillet
Une fois que vous avez le nouveau cylindre, c’est le moment de retirer l’ancien. Il faut alors introduire la clef et la mettreet mettre en position d’ouverture pour débloquer la serrure et le sortir du tunnel.
Étape 3 : monter le nouveau barillet
Pour le montage du nouveau barillet, il suffit de refaire l’opération à l’envers. Insérez la clef dans le cylindre et maintenez en position ouverte pour rentrer le panneton. Le barillet peut ainsi s’introduire facilement dans son emplacement. Terminez par la repose de la vis pour fixer le barillet. Enfin, assurez-vous de la fonctionnalité du mécanisme en réalisant des tests.
La méthode de retrait d’un barillet dépend du modèle de la serrure. Avec de la technique et de la patience, vous pouvez utiliser une pince pour enlever un cylindre qui dépasse. Lorsque le barillet est bien à plat sur son support, il faut se munir d’une perceuse. Les professionnels, quant à eux, utilisent du matériel d’extraction spécifique adapté au modèle de la serrure. L’intervention est rapide, précise et réduit la marge d’erreur de manipulation occasionnant des dommages.
Qui peut remplacer un barillet de serrure ?
Il est tout à fait possible de changer un barillet de serrure soi-même. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer un barillet de porte auprès de la quincaillerie d’à côté. Néanmoins, vous ne devez pas choisir le cylindre au hasard, car la sécurité de votre maison en dépend.
Il faut tenir compte du niveau de protection nécessaire, des dimensions du barillet et du système de verrouillage. Quel type de cylindre répond à vos besoins en termes de sécurité et de praticité ? Recherchez-vous un barillet débrayable s’entrouvrant, doté d’un système anti-perçage, anti-arrachement ou anti-crochetage ? Demandez les conseils d’un professionnel pour vous guider.
D’un autre côté, l’intervention d’un serrurier garantit un travail fiable. Chaque barillet est toutefois différent et il peut y avoir des complications lors de l’opération. Le retrait et le remontage d’un cylindre renforcé par différents dispositifs requiert d’ailleurs un savoir-faire spécifique.
L’état de l’ensemble de l’équipement est un autre point à considérer. Une ancienne serrure est fragile et doit être maniée avec délicatesse. Ne laissez rien au hasard et confiez cette opération à un professionnel. Serrurier Du Coin vous trouve un artisan à proximité de chez vous pour intervenir rapidement.