La gâche électrique est un système assurant la sécurité des bâtiments privés ou publics. Elle permet l’ouverture de porte à distance. Retrouvez toutes les informations sur ce type de gâche, les différents modèles disponibles et les techniques pour l’installer.
Qu’est-ce qu’une gâche électrique ?
La gâche électrique est une pièce de serrurerie électromagnétique destinée à l’ouverture de porte. Cet appareil contrôle à distance l’activation du pêne d’une porte ou d’un portail. Il permet donc son ouverture ou sa fermeture sans que vous ayez besoin de vous approcher.
La gâche électrique peut être activée par divers appareils. Elle peut être reliée à un bouton, un interphone ou un visiophone. Certains modèles sont également gérés par un ordinateur, un lecteur de carte magnétique ou même un smartphone.
La gâche électrique offre de nombreux avantages. Elle assure une sécurité optimale à vos locaux. Grâce à un système de contrôle d’ouverture de porte à distance, elle prévient les risques d’effraction. Enfin, la gâche électrique ne nécessite pas de clés.
Quelles sont les différentes sortes de gâche électrique ?
La gâche électrique est alimentée par un courant continu ou alternatif de 12 ou 24 volts. Cette énergie est fournie par un transformateur ou une source d’alimentation externe. Le fonctionnement de cet appareil diffère également selon le modèle sélectionné. Voici les différents types de gâche électrique existants :
La gâche à émission ou à impulsion
: eElle s’ouvre grâce à une impulsion électrique provoquée par une mise sous tension. Elle dégage le pêne de la gâche pour permettre l’accès aux locaux ;
La gâche de rupture :
eElle est reliée à une bobine constamment alimentée. Pour une ouverture de porte, la tension avec la bobine doit être coupée. Sachez qu’une coupure de courant peut désactiver ce système ;
La gâche à contact stationnaire
: cCe système propose une ouverture et une fermeture automatiques des portes. Une fois que la bobine est mise sous tension, le pêne est relâché pour permettre l’accès aux locaux. Les portes se referment ensuite automatiquement après votre passage
;
La gâche à décondamnation manuelle :
cCette gâche électrique est pourvue d’une tirette manuelle. Il vous suffit de tirer dessus pour rompre le contact électrique et ainsi ouvrir la porte.
Pour mettre en place le modèle que vous avez choisi, faites appel à un serrurier. Grâce au site Serrurier Du Coin, trouvez facilement un expert près de chez vous. Notre base de données regroupe des professionnels dans toute la France.
Comment fonctionne une gâche électrique ?
Le fonctionnement d’une gâche électrique est assez complexe. L’appareil d’ouverture de porte doit être relié à l’installation électrique du bâtiment. Sa pose nécessite la présence d’une bobine et d’un système de commande à distance. Ces éléments tiennent une grande place dans la fonctionnalité de la gâche.
Ils produisent une impulsion électrique de basse tension qui permet de dégager le pêne de la gâche. Il vous suffit alors d’une simple poussée pour entrer ou sortir du bâtiment. Et quand la porte est refermée ou que le bouton d’ouverture est relâché, le pêne se remet en place, bloquant ainsi la porte.
La pose de ce système nécessite des connaissances spécifiques. Vous devez donc faire appel à un serrurier certifié. Le site Serrurier Du Coin vous permet de trouver le meilleur intervenant près de chez vous. Nous vous proposons une liste de professionnels pouvant intervenir dans les plus brefs délais. Dès la prise de contact, recevez un devis vous permettant de préparer votre budget pour la prestation.
Comment installer une gâche électrique ?
Avant de procéder à l’installation de votre gâche électrique, le serrurier vous explique les deux types de pose possibles. La mise en place peut se faire en applique. Le professionnel installe un système monobloc sur le cadre de la porte. Il est déposé sur le côté gauche ou droit selon le sens d’ouverture et l’emplacement de la serrure. La gâche électrique peut également être encastrée. Elle est insérée dans le cadran de la porte. Ainsi, elle n’a pas besoin de répondre à un sens d’ouverture spécifique.
Voici les étapes pour la mise en place d’une gâche électrique. Le serrurier doit :
- Enlever l’ancienne gâche pour pouvoir glisser le modèle électrique à sa place. Ce dernier doit être parfaitement positionné avec tous les autres éléments de la serrure. Dans le cas d’une pose encastrée, le dormant de la porte doit être évidé. Le professionnel crée également un passage pour les fils électriques ;
- Mettre en place le nouvel équipement sans le fixer définitivement. Durant cette étape, il teste la gâche électrique. Il s’assure qu’en position fermée, le pêne se glisse parfaitement dans l’ouverture idoine ;
- Réaliser l’installation électrique en vérifiant l’alimentation de la gâche (courant continu ou alternatif). Ensuite, il coupe l’alimentation depuis le tableau électrique. Il peut ainsi le raccorder au transformateur en toute sécurité ;
- Connecter deux fils spécifiques aux tubes IRL. Le premier sert à alimenter la gâche. Le second est connecté à un interrupteur ou un boîtier de commande assurant l’ouverture de la porte.
La prestation se finalise par la mise en place d’un capteur ou d’un interrupteur commandant l’ouverture. Il ne reste plus au serrurier qu’à remettre le courant et vous disposez d’une porte à ouverture automatisée.
Sources : https://www.mesdepanneurs.fr/blog/gache-electrique
https://comptoir.bricozor.com/installation-gache-electrique.html