C’est une mésaventure qui arrive régulièrement avec une porte d’entrée sécurisée. Le propriétaire ou le résident claque la porte en sortant, et se rend alors compte avec stupeur que les clefs sont restées à l’intérieur. Or, la porte étant sécurisée, impossible de l’ouvrir de l’extérieur sans la clé. Ce qui s’avère une solution de sécurité rassurante, notamment si vous avez tendance à quitter le domicile en oubliant de fermer la porte à clé, devient alors une source d’angoisse. Que faut-il faire dans une telle situation ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour ouvrir une porte claquée sans clé ? Explorons la question.
Les spécificités d’une porte qui se claque
Une porte qui se ferme par claquement est équipée d’un mécanisme spécifique composé de deux éléments :
- un pêne intérieur : ce pêne demi-tour, doté d'une forme biseautée, permet l'ouverture de la porte de l'intérieur. Il permet d'ouvrir la porte en tournant simplement la poignée, sans avoir besoin de la clé pour déverrouiller la porte.
- un pêne extérieur : également appelé pêne dormant, il présente une forme droite contrairement à son homologue situé à l'intérieur. Sans poignée mobile, l'ouverture de la porte ne peut alors être réalisée que par une clé.
Idéale pour sécuriser des portes palières, la porte à claquer présente toutefois un inconvénient : il s’avère impossible de l’ouvrir, une fois qu’elle s’est refermée, sans avoir la clé.
Les meilleures méthodes pour ouvrir une porte claquée sans clé par soi-même
Vous avez fait preuve d’étourderie ? Un courant d’air à refermer la porte derrière vous ? Bref, vous vous retrouvez sur le palier, démuni face à une porte fermée par claquement, que vous ne pouvez déverrouiller. Vous ne savez comment l’ouvrir ? Bonne nouvelle : il existe toutefois des méthodes pour ouvrir une porte claquée sans solliciter un dépannage serrurerie.
Ainsi, les techniques dites by-pass utilisant une carte de fidélité, une carte de crédit ou une radio fonctionnent avec 90 % des modèles de serrure.
Ouvrir une porte claquée avec une carte de fidélité
Dans le cas où votre porte d'entrée est claquée, si vous avez une carte de fidélité sur vous, vous pouvez l'utiliser pour tenter d'ouvrir cette porte. Cette astuce fonctionne uniquement si la serrure de votre porte n'est pas fermée à clé.
Pour cela, il vous suffit d'insérer votre carte de fidélité entre le chambranle et la porte. Ensuite, tout en faisant trembler la porte en donnant de légers coups de pied, agitez la carte de fidélité au niveau du pêne de votre serrure. Et le tour est joué !
La meilleure technique d'ouverture d'une porte claquée : la radio
La radio étant à la fois fine, résistante et souple, elle est un outil très utilisé par les serruriers pour ouvrir une porte claquée sans clés.
Insérez la radio entre le pêne et le chambranle, et faites vibrer votre porte d'entrée. Les mouvements doivent être effectués de façon horizontale, de l’extérieur vers l'intérieur. À l'aide de votre main libre, tirez légèrement la poignée afin de créer des vibrations au niveau de la porte.
Vous pouvez également dispenser de légers coups de pieds qui aideront la radio à s'infiltrer plus facilement entre la gâche et le pêne.
Bon à savoir : la direction des mouvements effectués avec la radio a une grande importance. En effet, la réalisation de mouvements de haut en bas s’avère inefficace pour ouvrir une porte qui claque. Par ailleurs, la conception de certains chambranles de porte ne permet pas d’y glisser un élément, même aussi fin qu’une radio. Cette méthode se révèle alors inopérante.
Les autres options pour ouvrir une porte claquée sans clé
Vous n’avez pas sur vous de radiographie, ni de carte de fidélité ? Voyons alors vers quelles méthodes se tourner pour ouvrir une porte claquée sans clé. Mais aussi quelles solutions éviter.
Ouvrir une porte claquée avec une carte de crédit
L'utilisation de votre carte de crédit pour ouvrir une porte claquée est fortement déconseillée, car vous risquez de la casser. Par conséquent, en plus d'appeler un serrurier professionnel pour ouvrir votre porte, vous devrez aussi contacter votre banque pour changer votre carte bancaire.
Ouvrir une porte au marteau
Nous ne vous recommandons pas non plus d'utiliser un marteau pour ouvrir votre porte, car vous pourriez casser la serrure, la poignée ou encore la porte. Changer ces équipements vous coûterait bien plus cher que le recours à un serrurier qui utiliserait une radio pour ouvrir votre porte sans l'endommager.
Ouverture de porte au tournevis
Par contre, si vous avez une porte avec une poignée à bouton, vous pouvez tout à fait insérer un tournevis dans l'orifice de cette dernière. Enfoncez le tournevis au maximum et tournez-le jusqu'à ce qu'il rentre dans une fente. Cette opération permettra de déclencher le déverrouillage de votre porte.
Perçage et crochetage
Vous ne parvenez pas à régler le problème avec les techniques recommandées précédemment ? Il vous reste donc deux options possibles : le perçage ou l’appel à un professionnel.
Si vous souhaitez tenter la première option, suivez ces différentes étapes pour ouvrir votre porte en la perçant et en la crochetant :
- Procurez-vous une perceuse et un fil de fer légèrement tordu ou un crochet rigide, par exemple un crochet de cintre.
- Percez un trou d'un centimètre de diamètre dans la porte à hauteur de la poignée.
- Passez dans ce trou le fil pour actionner la poignée à l'intérieur de la maison.
- Rebouchez le trou avec du mastic après l'opération.
Remarque : hors cas d’urgence, il n’est pas utile de percer le cylindre afin de parvenir à une ouverture de porte claquée. Une option d’autant plus intéressante qu’elle permet de réaliser des économies, car quand un serrurier perce le cylindre, il doit vous le remplacer et vous facturer la main-d’œuvre.
L'intervention d'un serrurier pour ouvrir une porte claquée
Si au bout d'une demi-heure votre porte n'est toujours pas ouverte, faites appel à un serrurier. Ce dernier saura mettre en œuvre ses compétences pour ouvrir votre porte en quelques mouvements et sans engendrer aucun dommage.
Bon à savoir : prenez la peine de faire établir un devis gratuit le plus souvent, avant la venue de l’artisan serrurier, et de solliciter une facture détaillée après sa prestation. Par ailleurs, avant toute intervention de dépannage serrurier, renseignez-vous auprès de votre assurance. Dans la plupart des cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre assurance habitation ou par votre carte bancaire.