Votre serrure est endommagée ou vous cherchez simplement à améliorer la sécurité de votre maison ? Que ce soit à la suite d'un cambriolage ou pour une simple mise à niveau, il faut parfois se décider à changer le mécanisme de verrouillage de sa porte d’entrée. S’il est temps pour vous de passer à l’action, découvrez alors comment remplacer votre serrure en quelques étapes simples et efficaces grâce à nos conseils experts !
Remplacer une ancienne serrure : étape 1, choisir la bonne serrure
Avant de changer une serrure, assurez-vous qu'elle corresponde bien à votre porte. En effet, toutes les serrures ne s’avèrent pas compatibles avec toutes les portes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien la choisir :
- Le type de serrure : serrure à larder (ou à mortaiser), serrure en applique, serrure carénée ou serrure électrique.
- La taille de la serrure déjà installée
- L'épaisseur de votre porte
- Le sens d'ouverture de votre porte
- Le matériau ou les matériaux qui constituent le battant
- Les dimensions des éléments du mécanisme en place, comme la distance entre les différents points de verrouillage, entre la poignée et le cylindre…
- Le degré de sécurité que vous souhaitez ou qui est exigé par votre assurance-habitation (dans le cas d'une porte d'entrée).
Remarque : pour savoir le sens d’ouverture de la porte, il vous suffit de vous placer à l’intérieur de la pièce. Si la serrure est à votre gauche, c’est une porte ouvrant gauche, au contraire si celle-ci est à votre droite, c’est une porte ouvrant droit.
Remplacer une serrure défectueuse : étape 2, démonter l’ancienne serrure
Tout d’abord, débutez par dévisser les vis de fixation qui maintiennent les plaques et ôtez la tige de poignée de porte, puis posez-les de côté.
Si vous devez remplacer le cylindre, il faut ensuite dévisser la vis du cylindre située sur la tranche de la porte, puis insérer la clé dans le barillet de la serrure à partir de l’intérieur. Pour ce faire, vous devez actionner la clé en la tournant dans les deux sens, c’est-à-dire de droite à gauche. Vous pourrez alors tirer doucement et simultanément le cylindre vers vous pour le déloger.
Pour ôter l’ensemble de la serrure, dévissez la têtière, puis extrayez le boîtier et la gâche.
Remplacer une serrure défectueuse : étape 3, installer la nouvelle serrure
Deux situations peuvent se présenter pour remplacer une serrure en mauvais état :
- Soit, vous avez acheté une nouvelle serrure avec des dimensions identiques à la précédente.
- Soit, vous avez acheté une nouvelle serrure avec des mesures différentes de l'ancienne.
Dans le premier cas, vous n'avez qu'à retirer l'ancienne serrure et la remplacer par la nouvelle en la vissant et en la fixant sur l'emplacement de la précédente.
- Insérez le nouveau boîtier à l’emplacement de l’ancien boîtier et vissez-le.
- Puis, par l’extérieur, introduisez et vissez le cylindre de porte à l’intérieur du boîtier de serrure.
- Fixez l’axe des poignées.
- Mettez alors en place les poignées à l’intérieur et à l’extérieur.
- Pour finir, vérifiez le bon fonctionnement du verrouillage de la nouvelle serrure, notamment le bon alignement du pêne et de la gâche.
Dans le cas où vous avez acheté une serrure de dimensions différentes, vous devrez :
- À l'aide d'une pâte à bois, reboucher les trous des anciennes fixations.
- Dessiner ensuite, avec un crayon à papier, des croix qui serviront de repères aux points de fixations de votre serrure neuve, ainsi que celui de perforation du cylindre. La poignée doit toujours être placée à environ un mètre de hauteur du sol.
- Percer les trous sur les croix prédéfinies avec une perceuse.
- Installer et fixer avec des vis votre serrure sur son nouvel emplacement.
- Encastrer la gâche, installer la têtière dans l’alignement de la serrure.
Pour terminer, il ne vous restera alors qu’à poser la plaque de finition et la poignée.
Serrure en applique ou serrure encastrée : comment les remplacer ?
La pose de serrure à encastrer est un travail délicat, notamment si vous devez remplacer le système dans son ensemble. Il en va de même dans le cas où vous passer d'une serrure monopoint à une serrure multipoints.
Faire appel à un professionnel de la serrurerie est vivement recommandé surtout si cela concerne votre porte d'entrée. En effet, vous risqueriez de ne plus pouvoir fermer votre porte et ainsi perdre en sécurité à cause d'un travail mal fait.
Remplacer une serrure endommagée ou défectueuse : dans quel cas faire appel à un serrurier ?
Si vous voulez être sûr d'obtenir un résultat irréprochable, faites appel à un serrurier professionnel. Ce dernier intervient aussi bien pour le remplacement de serrure vétuste que vous désirez changer, que pour remplacer une serrure qui a été fracturée.
Grâce à ses connaissances et à son expérience, l'expert en serrurerie maîtrise le fonctionnement de chaque outil, ainsi que les serrures haute sécurité. Il saura également choisir une serrure d'excellente qualité à un prix raisonnable. De cette manière, vous aurez l'assurance d'une serrure certifiée A2P. Avoir recours à un professionnel en serrurerie est la garantie d'une installation de serrure réussie.
À titre indicatif, nous vous indiquons le tarif de prestations de changement de serrure réalisé par un serrurier professionnel.
Vous pourrez compter (fourniture des pièces et pose comprises) :
- entre 250 et 500 euros pour le remplacement d’une serrure simple
- entre 400 et 900 euros pour le remplacement d’une serrure 3 points
- de 500 à 1.000 euros pour le remplacement d’une serrure 5 points.
Dernier conseil : prenez le temps de trouver un artisan serrurier compétent, qui pourra par la qualité de ses prestations assurer votre sécurité et celle de vos proches. Pour rappel, un bon serrurier professionnel devrait vous proposer un devis gratuit pour toute prestation d’installation de serrure.