Il arrive un temps où les serrures peuvent commencer à perdre leur efficacité. Plutôt que d'attendre qu'elles tombent en panne, il est préférable de prendre des mesures pour éviter de vous retrouver bloquer et de devoir faire appel obligatoirement à un artisan serrurier. Mais comment savoir si une mise à niveau de vos serrures est nécessaire ou s’il faut tout simplement procéder au remplacement de celles-ci ? Voici quelques signes à surveiller.
Quand faut-il faire réparer ses serrures ?
Des raisons courantes peuvent abîmer une serrure : une porte qui claque, une clé qui reste en permanence à l'intérieur de la serrure…
Mais une chose est sûre : n'attendez pas avant d'agir ! Dès les premiers signes de faiblesse, contactez un serrurier professionnel ou prenez vous-même les choses en main. Dans le cas contraire, votre serrure risque de s'endommager. Alors, il vaut mieux réagir rapidement avant que la situation ne devienne urgente.
Quelques éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille qu’il est temps de remplacer vos serrures ou de procéder à un bon entretien.
La clé a du mal à tourner dans la serrure
Si la clé tourne mal, c'est qu'il est temps de graisser le demi-tour. Aussi appelé bec de cane, c'est la pièce qui dépasse de la porte et qui y rentre lorsqu'on actionne la poignée ou la clé. Prendre cette précaution facilitera la fermeture et évitera l'usure de la serrure à cause des frottements. Comment procéder ?
C'est très simple, avec de l'huile dédiée à l’entretien des serrures ou du lubrifiant mécanique, réalisez une petite pression en dirigeant la buse sur la rampe du demi-tour. Si les frottements persistent, rentrez le demi-tour et dans l'ouverture qui s'est dégagée, lubrifiez l'intérieur de la serrure.
La porte s'ouvre avec difficulté : il est peut-être temps d'ajuster les gâches
Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir ou fermer votre porte à clé, ou si vous constatez un cran en tournant la clé, c'est que votre porte est certainement voilée.
La courbure de votre porte exerce une pression sur la serrure ce qui empêche le pêne de se dégager de la gâche. Afin d'y remédier, tirez ou poussez la porte tout en tournant la clé dans la serrure. Enfin, faites appel à un serrurier pour qu'il ajuste les gâches de votre serrure.
Quels sont les signes qui indiquent qu'il est temps de remplacer ses serrures ?
Si vous pouvez saisir l’occasion de travaux de rénovation pour changer vos serrures, vous pouvez toutefois procéder à un changement de serrure à bien d’autres occasions. Voici quelques bonnes raisons de procéder à un tel changement.
Si la serrure dysfonctionne
Autrefois, les serruriers proposaient de changer une serrure lorsqu'il n'était plus possible de la réparer. Maintenant, dès que des signes de faiblesse apparaissent (blocage de serrure, difficultés à ouvrir ou fermer la porte à clé, apparition de rouille…), ils vous le suggèrent.
En plus de ne plus pouvoir ouvrir et fermer votre porte correctement, vous facilitez la tâche aux cambrioleurs. En effet, ils ne rencontreront aucune difficulté à fracturer une serrure usée. Votre sécurité est donc mise à mal par l'usure de votre serrure.
Remarque : dans certaines circonstances, un simple changement de cylindre de serrure suffit. Il s’agit d’une option plus abordable, recommandée par les artisans serruriers à des clients ne disposant pas encore des fonds nécessaires pour remplacer l’ensemble du mécanisme de la serrure.
Si vous venez de subir une effraction
Si vous avez été victime d'une effraction, vous devez impérativement faire réparer ou changer la serrure. Il se peut même que les cambrioleurs aient endommagé votre porte d'entrée et qu'il soit nécessaire de la remplacer.
En ayant été forcé une première fois, la serrure perd de sa résistance et sera plus facile à être forcé de nouveau. Par ailleurs, si les malfaiteurs ont déjà réussi une fois, cela signifie que votre porte ne garantissait pas ou plus votre sécurité.
La meilleure des solutions est de remplacer la serrure endommagée par un modèle plus performant et à haut niveau de sécurité, de type serrure multipoints. Cette option s’avère d’ailleurs sans doute préconisée par votre assurance-habitation. Bien sûr, il existe une autre possibilité si vous disposez d’un budget plus conséquent : faire installer une porte blindée.
Si vous souhaitez améliorer votre sécurité
Protéger votre foyer et vos biens est une priorité absolue. Les serrures à haut niveau de sécurité constituent donc des investissements judicieux pour une tranquillité d'esprit accrue en cas d'effraction. Il existe des options variées dans ce domaine : serrure électronique, serrure multipoint, serrure à combinaison. Les serrures biométriques sont également très appréciées pour leur niveau de résistance exceptionnel.
Vous pouvez d’ailleurs compléter votre installation de serrurerie par une barre antieffraction, très efficace également.
Quelle serrure choisir pour remplacer son ancienne serrure ?
Les serrures ont des similarités de base, mais leur mode d'installation, leur système de verrouillage et leur niveau de sécurité varient.
Pour l’installation, vous pouvez choisir entre une serrure à encastrer, une serrure en applique ou une serrure carénée. Ici, il faut privilégier le même type de serrure que celle précédemment en place.
Pour le système de verrouillage, vous avez le choix entre serrure à mécanisme ou serrure à cylindre. Là encore, mieux vaut privilégier un système identique à l’ancien.
Quant au niveau de sécurité, la norme A2P s’avère la plus recommandée. Ici, un remplacement de serrure est l’occasion de monter en gamme. Pour sélectionner le niveau de sécurité souhaité, il suffit de se référer au nombre d’étoiles :
- une serrure 1 étoile offre une résistance de 5 minutes lors d’une tentative d’effraction.
- une serrure 2 étoiles, 10 minutes de résistance.
- enfin, une serrure 3 étoiles résiste pendant 15 minutes.
À un moment donné, il importe d’investir pour remplacer ses anciennes serrures. Une telle précaution aide à préserver votre sécurité et celle de vos biens. Quelle que soit la raison qui vous pousse à recourir à cette solution, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel pour une pose de qualité. En effet, seule une installation dans les règles de l’art permet de garantir l’efficacité d’une nouvelle serrure, même de haute sécurité.