Les signes indiquant qu’il est temps de remplacer ou mettre à niveau vos serrures

Les signes indiquant qu’il est temps de remplacer ou mettre à niveau vos serrures

Il arrive un temps où les serrures peuvent commencer à perdre leur efficacité. Plutôt que d'attendre qu'elles tombent en panne, il est préférable de prendre des mesures pour éviter de vous retrouver bloquer et de devoir faire appel obligatoirement à un artisan serrurier. Mais comment savoir si une mise à niveau de vos serrures est nécessaire ou s’il faut tout simplement procéder au remplacement de celles-ci ? Voici quelques signes à surveiller.

Quand faut-il faire réparer ses serrures ?

Des raisons courantes peuvent abîmer une serrure : une porte qui claque, une clé qui reste en permanence à l'intérieur de la serrure…

Mais une chose est sûre : n'attendez pas avant d'agir ! Dès les premiers signes de faiblesse, contactez un serrurier professionnel ou prenez vous-même les choses en main. Dans le cas contraire, votre serrure risque de s'endommager. Alors, il vaut mieux réagir rapidement avant que la situation ne devienne urgente.

Quelques éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille qu’il est temps de remplacer vos serrures ou de procéder à un bon entretien.

La clé a du mal à tourner dans la serrure

Si la clé tourne mal, c'est qu'il est temps de graisser le demi-tour. Aussi appelé bec de cane, c'est la pièce qui dépasse de la porte et qui y rentre lorsqu'on actionne la poignée ou la clé. Prendre cette précaution facilitera la fermeture et évitera l'usure de la serrure à cause des frottements. Comment procéder ?

C'est très simple, avec de l'huile dédiée à l’entretien des serrures ou du lubrifiant mécanique, réalisez une petite pression en dirigeant la buse sur la rampe du demi-tour. Si les frottements persistent, rentrez le demi-tour et dans l'ouverture qui s'est dégagée, lubrifiez l'intérieur de la serrure.

La porte s'ouvre avec difficulté : il est peut-être temps d'ajuster les gâches

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir ou fermer votre porte à clé, ou si vous constatez un cran en tournant la clé, c'est que votre porte est certainement voilée.

La courbure de votre porte exerce une pression sur la serrure ce qui empêche le pêne de se dégager de la gâche. Afin d'y remédier, tirez ou poussez la porte tout en tournant la clé dans la serrure. Enfin, faites appel à un serrurier pour qu'il ajuste les gâches de votre serrure.

Quels sont les signes qui indiquent qu'il est temps de remplacer ses serrures ?

Si vous pouvez saisir l’occasion de travaux de rénovation pour changer vos serrures, vous pouvez toutefois procéder à un changement de serrure à bien d’autres occasions. Voici quelques bonnes raisons de procéder à un tel changement.

Si la serrure dysfonctionne

Autrefois, les serruriers proposaient de changer une serrure lorsqu'il n'était plus possible de la réparer. Maintenant, dès que des signes de faiblesse apparaissent (blocage de serrure, difficultés à ouvrir ou fermer la porte à clé, apparition de rouille…), ils vous le suggèrent.

En plus de ne plus pouvoir ouvrir et fermer votre porte correctement, vous facilitez la tâche aux cambrioleurs. En effet, ils ne rencontreront aucune difficulté à fracturer une serrure usée. Votre sécurité est donc mise à mal par l'usure de votre serrure.

Remarque : dans certaines circonstances, un simple changement de cylindre de serrure suffit. Il s’agit d’une option plus abordable, recommandée par les artisans serruriers à des clients ne disposant pas encore des fonds nécessaires pour remplacer l’ensemble du mécanisme de la serrure.

Si vous venez de subir une effraction

Si vous avez été victime d'une effraction, vous devez impérativement faire réparer ou changer la serrure. Il se peut même que les cambrioleurs aient endommagé votre porte d'entrée et qu'il soit nécessaire de la remplacer.

En ayant été forcé une première fois, la serrure perd de sa résistance et sera plus facile à être forcé de nouveau. Par ailleurs, si les malfaiteurs ont déjà réussi une fois, cela signifie que votre porte ne garantissait pas ou plus votre sécurité.

La meilleure des solutions est de remplacer la serrure endommagée par un modèle plus performant et à haut niveau de sécurité, de type serrure multipoints. Cette option s’avère d’ailleurs sans doute préconisée par votre assurance-habitation. Bien sûr, il existe une autre possibilité si vous disposez d’un budget plus conséquent : faire installer une porte blindée.

Si vous souhaitez améliorer votre sécurité

Protéger votre foyer et vos biens est une priorité absolue. Les serrures à haut niveau de sécurité constituent donc des investissements judicieux pour une tranquillité d'esprit accrue en cas d'effraction. Il existe des options variées dans ce domaine : serrure électronique, serrure multipoint, serrure à combinaison. Les serrures biométriques sont également très appréciées pour leur niveau de résistance exceptionnel.

Vous pouvez d’ailleurs compléter votre installation de serrurerie par une barre antieffraction, très efficace également.

Quelle serrure choisir pour remplacer son ancienne serrure ?

Les serrures ont des similarités de base, mais leur mode d'installation, leur système de verrouillage et leur niveau de sécurité varient.

Pour l’installation, vous pouvez choisir entre une serrure à encastrer, une serrure en applique ou une serrure carénée. Ici, il faut privilégier le même type de serrure que celle précédemment en place.

Pour le système de verrouillage, vous avez le choix entre serrure à mécanisme ou serrure à cylindre. Là encore, mieux vaut privilégier un système identique à l’ancien.

Quant au niveau de sécurité, la norme A2P s’avère la plus recommandée. Ici, un remplacement de serrure est l’occasion de monter en gamme. Pour sélectionner le niveau de sécurité souhaité, il suffit de se référer au nombre d’étoiles :

  • une serrure 1 étoile offre une résistance de 5 minutes lors d’une tentative d’effraction.
  • une serrure 2 étoiles, 10 minutes de résistance.
  • enfin, une serrure 3 étoiles résiste pendant 15 minutes.

À un moment donné, il importe d’investir pour remplacer ses anciennes serrures. Une telle précaution aide à préserver votre sécurité et celle de vos biens. Quelle que soit la raison qui vous pousse à recourir à cette solution, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel pour une pose de qualité. En effet, seule une installation dans les règles de l’art permet de garantir l’efficacité d’une nouvelle serrure, même de haute sécurité.

Nos derniers articles

Le guide de serrure
12 Juin 2020

Le guide de serrure

Comprendre sa serrure Comme toute pièce mécanique, une serrure s’use avec le temps. Inquiétant, peut-être, mais rassurez-vous : quelques précautions simples suffisent pour, un jour, vous éviter des réparations bien plus onéreuses… Pour

Lire l'article
Notre annuaire d’experts en serrurerie
12 Juin 2020

Notre annuaire d’experts en serrurerie

On m’a volé mes clés. Qu’est-ce que je fais ? Il est impératif d’avoir un double de vos clés pour rentrer chez vous malgré ce vol. il peut se trouver chez une personne de confiance (un membre de votre famille par exemple) mais aussi

Lire l'article
À quel moment faire appel à un serrurier du coin ?
12 Juin 2020

À quel moment faire appel à un serrurier du coin ?

Souvent quand vous êtes face à des soucis d’ouverture de porte ou des tentatives de cambriolage, l’intervention d’un expert en réparation de serrure devient essentielle. En effet, tenter de réparer soi-même une serrure endommagée peut

Lire l'article
Serrure forcée ou fracturée, comment réagir ?
12 Juin 2020

Serrure forcée ou fracturée, comment réagir ?

Parmi les éléments qui permettent d’assurer la protection de la maison, la serrure représente la première sécurité pour une porte d’entrée. En effet, la serrure évite aux cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur de la maison et de

Lire l'article

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter à tout moment via ce formulaire de contact pour toutes questions ou demandes de renseignements concernant nos services de serrurerie. Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

Vous pouvez nous faire part de vos besoins en détail et nous fournir toutes les informations nécessaires et une photo pour mieux comprendre votre demande. Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution la plus appropriée pour vos besoins en serrurerie.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour une intervention rapide et efficace de nos serruriers qualifiés.

    Nom et prénom *