Selon l'enquête Cadre de vie et sécurité menée par l'Insee, près de 490.000 foyers ont déclaré avoir été victimes de cambriolages ou de tentatives d'effraction dans leur résidence principale en France, en 2019. Or, ce chiffre se révèle presque deux fois plus élevé que celui de 2017. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle pour empêcher les intrusions, le choix de la serrure de vos portes est un facteur essentiel pour renforcer votre sécurité. Quels sont les types de serrures les plus utilisés ? Quels sont les critères à étudier pour choisir une serrure offrant une sécurité maximale pour son domicile ou son entreprise ? Le point.
Quels sont les types de serrures les plus plébiscités ?
On peut classer les catégories de serrures selon de nombreux critères. Nous en avons retenu trois : l’usage, le mode de verrouillage et le type de pose.
Choisir une serrure selon son usage et son mode de verrouillage
Selon qu’elle concerne la porte d’un logement ou de locaux professionnels, on n’optera pas pour le même type de serrure, ni le même mécanisme d’ouverture/fermeture de serrure.
Si pour un lieu de résidence, un système de serrure à clé ou de serrure connectée pilotable à distance via une application mobile seront privilégiés, d’autres options peuvent se révéler plus judicieuses pour un local d’entreprise.
Parmi les types de serrures les plus utilisés par les établissements professionnels, on retrouve :
- la serrure à code mécanique ou électronique
- la serrure à carte ou serrure à badge : idéal pour gérer le contrôle des accès à un site (entreprise, hôpital, hôtel)
- les serrures biométriques (sites sensibles)
- les serrures anti-panique (bâtiments recevant du public).
Évidemment, ces types de serrures concernent davantage une porte d’entrée ou une porte de garage, ou certains accès requérant une sécurisation particulière. Concernant une fenêtre, une baie vitrée, une porte intérieure ou un portail, le choix de la serrure et de son type d’ancrage pourra être très varié (serrure à pêne dormant, serrure à crochet, serrure à crémone, serrure à gâche électrique, serrure bec de cane…).
Choisir une serrure en fonction de son degré de sécurité
Selon le type de serrure utilisé, il y aura un ou plusieurs points d'ancrage pour sécuriser la fermeture de la porte. Plus il y a de points d'ancrage, plus la sécurité de la serrure se révèle important.
- Si vous optez pour une serrure monopoint, un seul point de verrouillage sera présent pour assurer la fermeture de la porte. Il s’agit généralement d’une serrure à pêne dormant, mais vous pouvez également ajouter un ou deux verrous pour simuler une serrure multipoints.
- Si vous choisissez une serrure multipoint, plusieurs points de verrouillage sécuriseront la fermeture de la porte. Une serrure 3 points ou une serrure 5 points est le plus souvent utilisée pour assurer une sécurité optimale, mais il est possible d'aller jusqu'à 7 ou même 12 points en fonction des besoins et de la hauteur de la porte.
Choisir sa serrure selon son type de pose
Selon le support et le modèle retenus, vous pourrez opter pour trois types de pose de serrure :
- La serrure en applique : avec son coffre apparent, elle se fixe directement sur une porte ou un portail. Type de serrure ne figurant pas parmi les plus esthétiques, la serrure en applique présente toutefois le mérite d’être sécure. Sachant qu’elle peut être monopoint ou multipoints.
- La serrure carénée : à la différence de la serrure en applique, ce système de verrouillage s'avère entièrement dissimulé sous un capot de la hauteur de la porte et offre également une grande sécurité avec sa fonction multipoints. Ce système se révèle donc fiable et esthétique.
- La serrure à larder est une solution ingénieuse pour une sécurité discrète. Elle est également connue sous le nom de serrure à encastrer ou serrure à mortaiser, car elle est intégrée à l'intérieur de la porte, rendant ainsi son boîtier totalement invisible. Cette serrure peut être équipée d'un ou plusieurs points de verrouillage, offrant ainsi une sécurité renforcée en fonction des besoins. Grâce à sa discrétion, la serrure à larder est non seulement hautement fonctionnelle, mais également esthétique, et peut facilement s'adapter à différents types de portes sans altérer leur apparence.
Le cas spécifique des serrures à clé
Il existe une multitude systèmes de serrures à clé. Voici les principaux.
Les serrures à mécanisme
Fonctionnant à l’aide d’une clé qui sert à verrouiller ou déverrouiller la porte, les serrures à mécanisme font partie des serrures les plus sûres.
Parmi les stars de cette catégorie, la serrure à gorges reste la référence. Elle possède plusieurs battants métalliques qui se lèvent une fois que le panneton de la clé à gorge est passé. Toutefois, elle assure la sécurité des bâtiments grâce à ses gorges qui empêchent la clé de fonctionner si le panneton ne correspond pas.
Quant à la serrure à garniture, elle représente davantage une garantie de tranquillité pour votre cabanon ou abri de jardin, qu'une protection sûre pour vos biens précieux.
Les serrures à cylindre
Pour ce type de serrure, la clé sert à ouvrir ou fermer un cylindre (également appelé canon ou barillet) qui verrouille ou déverrouille la serrure.
Un type de serrures là encore s’illustre tout particulièrement pour son niveau de sécurité, il s’agit de la serrure à goupilles. Il s’agit du système à cylindre le plus classique. La serrure à goupilles est un type de verrouillage qui est connu pour sa sécurité accrue. Elle utilise un système à cylindre classique et une clé plate crantée. Si le motif de la clé correspond aux pistons qui sont maintenus en place par des ressorts, la serrure se déverrouille et libère le mécanisme.
Comment choisir ses serrures pour son domicile ou son entreprise ?
La sécurité d’une serrure de porte dépend de plusieurs éléments.
Opter pour la certification A2P
Les serrures certifiées A2P (norme de qualité NF) sont spécialement conçues pour résister aux tentatives d'effraction. Les niveaux de sécurité sont indiqués par des étoiles de 1 à 3, avec des capacités allant du simple "opportuniste" (1 étoile) au cambrioleur professionnel (3 étoiles). Cette certification, décernée par le CNPP et approuvée par les compagnies d'assurance, garantit que la serrure a prouvé sa résistance. Par conséquent, plus il y a d'étoiles, plus la serrure est solide et sophistiquée.
Choisir ses serrures : les autres points de vigilance
Les points de fermeture
Plus votre serrure compte de points de fermeture, plus elle se révèle difficile à forcer. Pour sécuriser une porte d'entrée, il s'avère recommandé de choisir une serrure de 3 à 5 points, mais pour les portes plus grandes, mieux vaut privilégier une serrure de 7 points. Ces points peuvent être disposés verticalement et horizontalement sur la porte.
Le type de clé
Le type de clés a également son influence sur la sécurité apportée à un bâtiment. Ainsi, les clés haute sécurité, telles que les clés à bille, sont plus difficiles à reproduire et offrent une sécurité optimale.
Les clés à carte, avec une série de chiffres et de lettres gravés directement sur la clé, sont également une option sûre pour éviter d'avoir des doubles, surtout en cas de cambriolage ou de perte de clés.
La qualité de la pose de la serrure
La pose d'une serrure haut de gamme ne suffit pas pour garantir la sécurité de votre maison. En effet, si elle a fait l'objet d'une mauvaise installation, un intrus peut facilement entrer chez vous. Pour éviter cela, vous devriez confier l'installation à un serrurier agréé qui prendra toutes les précautions nécessaires pour fixer votre dispositif correctement.
Cependant, vous êtes aussi responsable de la sécurité de votre maison. Assurez-vous de fermer votre porte à clé même lorsque vous êtes à l'intérieur pour vous protéger contre les cambrioleurs. Vous ne pouvez jamais être trop prudent, même avec une serrure hautement sécurisée. Soyez vigilant et protégez votre maison à tout moment.