Un rideau métallique sert à sécuriser un local comme un garage ou un magasin. C’est un système de protection fiable pour éviter les intrusions et les cambriolages. Cependant, l’installation de ce système requiert beaucoup d’entretien. À défaut, différentes pannes peuvent se produire. Découvrez comment le réparer avec l’aide d’un professionnel !
Pourquoi choisir un rideau métallique ?
Un rideau métallique a pour avantage de sécuriser la devanture d’un magasin ou une porte de garage. Il dispose d’un mécanisme solide et résiste aux intrusions. Les entreprises optent souvent pour un rideau métallique pour garantir la durabilité du système.
Afin de sécuriser au maximum votre local commercial, différents types de rideau métallique électrique s’offrent à vous. Le rideau métallique en lames pleines couvre les devantures. Le rideau métallique en lames dentelles permet d’apercevoir vos produits. Les rideaux métalliques en lames perforées donnent une vue sur le magasin lorsqu’il est fermé.
Les rideaux métalliques fonctionnent grâce à un système motorisé ou des galvanisés manuels. Une fois que vous avez choisi votre modèle de rideau métallique, rendez-vous sur le site Serrurier Du Coin. Nous trouverons des serruriers à proximité de chez vous. De plus, ils sont disponibles 24h/24 pour l’installation, la réparation et l’ouverture de vos rideaux métalliques.
Comment installer un rideau métallique ?
Comme pour toute installation, on distingue des étapes à suivre pour mettre en place un rideau métallique. Avant, vous devez comprendre à quoi servent les pièces que renferme ce système de verrouillage. Les coulisses ont pour rôle de faire glisser le corps du rideau métallique. Nommés également « tablier », ils se présentent sous différentes formes : grilles, lames, etc.
L’installation d’un rideau de fer demande de la précision, surtout pour l’emplacement de l’axe. Il consiste à soutenir le corps du rideau métallique ainsi que son enroulement. Le positionnement de l’axe est un travail délicat qui requiert de l’expertise. Visitez le site Serrurier Du Coin pour trouver des artisans serruriers certifiés.
Pour installer un rideau métallique, il convient de placer les coulisses sur la devanture du magasin à la hauteur du sol. S’ensuivent le positionnement de l’axe en parallèle avec le sol et la vérification de la rotation de l’axe. Il faut par ailleurs fixer l’axe et les bobines d’enroulement. Puis disposer méthodiquement la lame du rideau à l’axe et lier le corps du rideau métallique à la lame. Pour finir, le professionnel vérifie le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du rideau métallique.
Lors de la demande de prestation, il est possible d’installer un moteur de rideau métallique. L’avantage de la motorisation est une meilleure sécurisation pour tous les types de locaux professionnels.
Comment réaliser la réparation d’un rideau métallique ?
Les rideaux métalliques peuvent faire l’objet de plusieurs pannes : blocage, rideau désaxé ou moteur abîmé. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Visitez le site Serrurier Du Coin. Il propose des devis gratuits et des prix d’intervention pour dénicher des serruriers partout en France.
Face à un rideau électrique bloqué, il faut déterminer la pièce qui a provoqué la panne. Si la pièce est abîmée, il faut la remplacer. De même avec le boîtier de commande, un changement est requis s’il rencontre des complications.
Le positionnement de l’axe est un travail minutieux. Il importe de contacter un professionnel pour régler le blocage efficacement.
Un rideau métallique désaxé peut s’expliquer par une mauvaise manipulation de la manivelle. De ce fait, les lames se positionnent différemment sur l’axe de rotation. La réparation d’un rideau métallique diffère selon qu’il s’agisse d’un rideau métallique manuel ou électrique.
On note néanmoins quelques ressemblances. À savoir l’enlèvement de la cache du coffret et l’identification des butées pour mesurer la hauteur du tablier. Viennent ensuite le test du rideau de haut en bas pour découvrir les lames endommagées et le changement des lames de l’axe du rideau.
Il se peut aussi que le corps du rideau métallique soit lourd. Dans ce cas, il faut opter pour un dépannage d'urgence.
Pour la réparation d’un moteur sur rideau métallique, le professionnel commence par détecter l’origine de la panne. Cette dernière peut provenir de l’alimentation, de charbonniers, faute de butée de fin de course. Dans ces circonstances, il faut retirer le moteur. Le serrurier installe ensuite un nouveau moteur en le fixant sur l’axe.
La réparation d’un rideau métallique nécessite l’expertise d’un serrurier certifié. Tournez vous vers Serrurier Du Coin pour trouver des experts. Ces derniers proposent plusieurs prestations comme l’ouverture d'un rideau métallique et la réparation de rideau métallique désaxé.
Sources :
https://www.eurolook.fr/les-avantages-du-rideau-metallique,a20.html
https://www.metal2000.fr/blog/comment-installer-un-rideau-metallique/
https://www.rideaux-metalliques.paris/blog/comment-reparer-un-rideau-metallique-desaxe/